Combien de data consomme une caméra de surveillance ?

Image abstraite représentant les données sur le réseau

Selon les contraintes d’installation, la consommation de données internet ou encore d’espace de stockage peut être un critère lors du choix d’une caméra de surveillance. Il faut faire attention à la qualité de l’enregistrement et à la connexion utiliser pour transmettre la vidéosurveillance.

Quelles sont les caractéristiques qui influencent sur la bande passante ?

Si vous souhaitez installer une caméra dans un endroit sans accès internet, vous allez surement recourir à un forfait 4g pour pouvoir accéder à la caméra à distance. Faites alors attention lors du choix de la caméra, car certaines consomment bien plus de données que d’autres.

La résolution de l’image comme facteur principal

La caractéristique principale qui va influer sur la consommation de données de la caméra est la résolution de l’image. En effet, plus la qualité de la vidéo transmise par la caméra de surveillance est bonne, plus le nombre de données à envoyer sera élevé et plus la consommation mensuelle sera importante. Regarder alors le nombre de MP (MégaPixels) de la résolution d’image.

Généralement, les constructeurs font attention à cela et on est très loin du nombre de pixels d'une vidéo réalisé par un iphone, comme le montre techbrowser.co, mais connaitre la résolution d'image de la caméra est indispensable pour calculer la data consommée

Le nombre d’images par seconde

Le nombre d’images par seconde, IPS ou FPS en anglais, va aussi jouer sur la consommation de données. Plus le nombre de d’image par seconde est élevé, plus la consommation le sera. Ce paramètre est bien souvent réglable dans la configuration de la caméra de surveillance, soyez sûr qu’il le soit avant d’en acheter une.

La qualité de l’image après codage vidéo

Le format d’encodage vidéo qui est bien souvent H.264, le plus répandu, permet de configurer la qualité de la vidéo après encodage. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais l’encodage vidéo sert à compresser la vidéo pour gagner de la place, cet encodage peut être plus ou moins performant selon la configuration, ce qui entrainera une qualité plus ou moins bonne. Ainsi vérifier que vous pouvez paramétrer cet encodage vidéo, ce qui vous permettra de faire baisser la qualité de la vidéo si besoin

Enregistreur vidéo en réseau (NVR)

Un enregistreur vidéo en réseau enregistre les vidéos provenant des caméras de surveillance de votre réseau directement en local sur un disque dur. Dans certains systèmes de vidéosurveillance, les enregistrements sont envoyés sur le Cloud, ce qui entrainera une consommation plus élevée de la bande passante.

En utilisant un NVR vous êtes sûr que vous ne consommerez de la bande passante seulement lorsque vous choisissez de visionner les enregistrements à distance. La différence est très grande et cela peut valoir le coup d’installer un NVR.

Et donc combien de data avez-vous besoin ?

C’est assez difficile de répondre à cette question avec précision puisque cela dépend des caractéristiques de la caméra de sécurité et de sa configuration comme expliquer ci-dessus.

Voici tout de même un exemple avec une caméra enregistrant en 1080p, c'est-à-dire 2MP, à 24 images/s. En configurant la qualité de vidéo au minimum avec l’encodage H264, la caméra de surveillance aurait besoin d’une bande passante de 1.7Mbps.

Ainsi par heure la caméra consommerait 1.7 / 8 x 60 x 60 = 765 Mo ou 0.75 Go

Réduire la consommation

La consommation de données par une caméra de surveillance peut vite monter, pour la réduire, vous devrez donc jouer sur les différents paramètres. Le nombre d’images par seconde n’a pas besoin d’être très élevé, seulement quelques images par seconde suffisent. Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à réduire suffisamment la consommation, alors l’utilisation d’un NVR peut s’avérer utile.

Combien de stockage est nécessaire pour une caméra de surveillance ?

Le stockage utilisé va évidemment dépendre des caractéristiques cités plus haut, en appliquant les mêmes astuces que pour réduire la consommation de données, vous réduirez l’espace de stockage nécessaire à l’enregistrement des vidéos de surveillance.

C’est important de réfléchir aussi à cet usage, car cela vous permettra de savoir à l’avance l’espace de stockage nécessaire et de vous aider à choisir une carte Micro SD ou la taille de vos disques dur si vous avez un enregistreur de vidéo en réseau (NVR).

Ainsi l’espace de stockage va dépendre du bitrate de la vidéo, dans l’exemple, il était de 1.7Mbps, et du nombre de jours d’enregistrement voulu.

Par exemple, avec un bitrate de 1.7Mbps et 7 jours d’enregistrements, vous auriez besoin de :

1.7 / 8 x 60 x 60 x 24 x 7 / 1024 = 125 Go

CameraSecu

©All rights reserved