Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance PTZ et comment fonctionne-t-elle ?

Une caméra de surveillance PTZ dans un hangar vu du dessous

Une caméra de surveillance PTZ, ou Pan-Tilt-Zoom, possède les éléments mécaniques nécessaires à la rotation horizontale, la rotation verticale et au zoom optique. Elles permettent de suivre un mouvement ou de se focaliser sur une zone en particulier.

Elles sont souvent utilisées dans les endroits qui nécessitent une vue à 180 ou 360 degrés. Elles nécessitent souvent d’être contrôlés à distance manuellement par une personne en charge de la sécurité. Mais l’évolution de la technologie permet aujourd’hui de suivre un mouvement automatiquement, sans intervention humaine.

Généralement, les caméras de surveillance PTZ sont installés dans un parc de vidéosurveillance complet. Elles permettent de suivre les mouvements suspects, alors que les caméras fixes vont donner des images claires et précises de la zone surveillée.

PTZ est l’abréviation des trois mots : pan, tilt et zoom ; soit en français panoramique, inclinaison et zoom.

Où placer une caméra PTZ chez soi ?

Puisque qu’une caméra PTZ permet de surveiller à 360 degrés, elle peut se placer là où une seule caméra fixe ne permet pas de surveiller toute la zone. Par exemple, installer à un angle de votre maison, une caméra de surveillance PTZ vous permettra de surveiller les deux faces de cet angle. Attention cependant, puisque vous ne serez probablement pas toujours derrière votre téléphone pour changer l’angle de vue de la caméra, il faut éviter de les positionner là où un enregistrement continue d’une zone est nécessaire, comme une porte d’entrée.

Notez que certaines caméras permettent désormais de suivre automatiquement tout mouvement détecté via une intelligence artificielle. Ce qui vous évite de devoir manuellement changer l’angle de vue si une présence est détectée.

Elles peuvent aussi être placées sur un mur, ce qui vous permettra de pouvoir surveiller toute ce qui se trouve devant ce mur-là où une caméra fixe ne peut en surveiller qu’une partie.

Les désavantages d’une caméra de surveillance PTZ

Vue limitée

Si une caméra PTZ peut modifier son orientation et zoomer pour pouvoir surveiller des zones très vastes, elle ne permet pas de les enregistrer simultanément. Vous ne pourrez pas enregistrer à 360° en continu.

Fragilité

Comme une caméra PTZ contient les éléments mécaniques pour s’orienter, s’incliner et zoomer, cela fait plus d’éléments qui peuvent engendrer une panne que sur une caméra fixe, les rendant un peu plus fragile.

Coût

Les caméras PTZ sont souvent plus chères que des caméras fixes à caractéristiques égales. Cela s’explique par les éléments supplémentaires nécessaires et la complexité technologique du PTZ.

Illégalité

Pour rappel, vous n’avez pas le droit en France de mettre une caméra de surveillance devant un espace publique ou une propriété privée ne vous appartenant pas. Or, comme une caméra de surveillance PTZ peut surveiller à 360°, même si vous ne comptez pas la diriger vers un endroit extérieur à votre propriété, il faut en théorie s’assurer que les 360° couvert par la caméra ne contienne pas un endroit public ou une propriété privée.

Les avantages d’une caméra de surveillance PTZ

Angle de vue très large

Le plus gros avantage reste la large zone que peut couvrir une seule caméra de surveillance PTZ. La ou vous auriez certainement utilisé plusieurs caméras fixes, une seule caméra PTZ peut suffire.

Zoom optique

En plus de pouvoir modifier l’orientation, une caméra PTZ permet aussi de zoomer sur un endroit précis. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire si vous avez un doute. Ce zoom est bien souvent optique et non numérique, ce qui signifie que c’est bien la caméra qui zoom tout en gardant la même résolution d’image et non juste un zoom numérique qui dégrade fortement la qualité

Contrôle à distance

Les caméras PTZ ont toujours une fonctionnalité de contrôle à distance sinon l’intérêt serait moindre. Ainsi, vous pourrez depuis votre smartphone modifier l’orientation de la caméra comme bon vous semble et de n’importe où pour peu que vous ayez une connexion internet.

Suivi de mouvement

Les nouvelles technologies ont apporté cette fonctionnalité supplémentaire aux caméras PTZ. Elles peuvent suivre automatiquement un mouvement une fois qu’il a été détecté. La caméra va changer son orientation d’elle-même et vous permettre d’avoir un enregistrement complet du mouvement en question.

CameraSecu

©All rights reserved