Comment bien choisir une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance sur un mur en pierre recouvert de lierre

Les caméras de surveillance ont bien évolué ces dernières années et deviennent de plus en plus abordable et de moins en moins compliqué à installer. Mais avec ce changement vient aussi un nombre très élevé de caméra différente et il devient difficile de s’y retrouver, nous allons éclaircir tout cela.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur dans votre choix, il faut d’abord se poser quelques questions. Souhaitez-vous une caméra d’intérieur ou d’extérieur ? Est-ce qu’une connexion filaire vous dérange ? Est-ce que vous aimeriez la connecter à votre assistant intelligent favori ? (Siri, Alexa, Google …)

On va essayer de vous aider à répondre au mieux à ces questions et vous présenter les différences entre chaque catégorie. Mais tout d’abord, résumons ce qu’est une caméra de surveillance

Qu’est-ce que fait une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance est une caméra qui capture une vidéo de chez vous et vous permet de consulter cette vidéo sur votre téléphone, ordinateur ou autre appareil avec une connexion internet. La plupart des caméras ont un détecteur de présence et ne déclenche la capture qu’une fois ce détecteur activé, vous avertissant en même temps de ce déclenchement. Il existe cependant des caméras permettant de capturer en continu.

Une caméra de surveillance est un excellent moyen de sécuriser un peu plus son chez-soi, par sa fonctionnalité première qui est de vous avertir, mais aussi grâce à son aspect dissuasif.

Comment fonctionne les caméras de surveillance sans-fil ?

Les caméras de surveillance sans-fil se connectent à votre box internet via Wi-Fi, elles peuvent fonctionner sur batterie ou nécessiter d’être branchées une prise électrique. Certains peuvent aussi utiliser le Bluetooth, mais ce n’est généralement que pour la mise en route en utilisant votre smartphone.

Certaines caméras de sécurité vont aussitôt transmettre la vidéo sur le cloud du fabricant, ainsi si votre caméra ne fonctionne plus, vous aurez tout de même accès aux vidéos enregistrés.

Une caméra sans-fil est habituellement beaucoup plus simple d’installation, il suffit de leur trouver la bonne place, de l’orienter correctement et de suivre le manuel pour la mise en route.

Une application sera à télécharger pour mettre en route et configurer correctement la caméra, si vous avez et utiliser un assistant intelligent nous vous conseillons de choisir une caméra compatible.

Comment fonctionne les caméras de surveillance filaire ?

Les caméras de sécurité filaires ne reposent pas sur le Wi-Fi ou autre connexion sans-fil pour vous envoyer la vidéo. Elles sont connectées directement en filaire sur un enregistreur numérique digital (DVR) ou enregistreur numérique en réseau (NVR). La technologie NVR est plus récente alors que la technologie DVR devrait disparaitre prochainement.

Une caméra de surveillance filaire nécessite donc d’acheter en plus cet enregistreur, ce qui reste un inconvénient conséquent. Mais leur gros avantage se trouve sur la fiabilité de transmission de la vidéo, en effet une connexion filaire est beaucoup plus stable qu’une connexion sans-fil et aussi beaucoup plus rapide. Cette rapidité permet d’obtenir une qualité d’image nettement meilleure.

CameraSecu

©All rights reserved